Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1914-1918 : autour des drapeaux
9 juin 2008

Les Chasseurs Cyclistes

« Les cyclistes. Les gens les plus ignorés de l’armée. » 

Capitaine Z (Louis Thomas, in « L’Armée de la Guerre »)


cycliste

C'est le 1er octobre 1913 que les Groupes de Chasseurs Cyclistes sont officiellement créés. Au nombre de dix, équipés de la célèbre bicyclette pliante mise au point par le lieutenant Gérard entre 1893 et 1894, ils sont rattachés aux divisions de cavalerie. Les groupes sont désignés par le numéro de la division à laquelle ils sont affectés, mais les chasseurs cyclistes portent la tenue et le numéro du bataillon de Chasseurs dont ils sont issus.

Dans les premières semaines de la guerre les groupes jouent un rôle actif au sein de leurs divisions de cavalerie qui en use et parfois en abuse. A partir 1915, les réservistes de la cavalerie remplacent progressivement une partie des chasseurs cyclistes qui rejoignent un BCP en renfort. En juin 1916, l'effectif des GCC est réduit de moitié. En 1918, l’effectif est reporté cette fois ci à son maximum. C’est alors le retour des GCC au premier plan.

Il me semble très important d’éviter l’amalgame entre les vélocipédistes militaires et l’infanterie cycliste. Le Groupe de Chasseurs cyclistes est un groupe de combat. Quoique montés sur des bicyclettes pliantes, les Cyclistes sont aptes aux assauts à pied. Ce sont avant tout des Chasseurs chose qu’ils ne peuvent et ne tiennent pas à oublier.

Depuis plusieurs années je reconstitue l’histoire de ces unités de leur création à leur dissolution. Il faut beaucoup chercher, trouver parfois, rassembler et surtout recouper l’information. Ceci représente une somme de travail considérable. La documentation sur ces formations est rare voire inexistante dans certains cas.

Vous pouvez me contacter à ces adresses :

> http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.htm

> bbarrier[chez]wanadoo.fr   (Remplacer [chez] par @

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous recherchez des informations sur les GCC, si vous en avez à me transmettre et enfin si vous êtes descendant de chasseur cycliste.

Bruno Barrier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour bruno,je travaille actuellement sur un momunent retrouvé dans la région de lièramont,et je cherche comment retrouver les jmo des groupe de cyclistes suivants,3egroupe de chasseurs cyclistes en aôut 1914 dans la somme,le 3é régiment de chasseurs,le 5é régiment de chasseurs à cheval,le 6e dragons,le 9e cuirassiers,c'est toues les dénominations données sur leur fiche militaire,pourriez m'aidre,merci bcp,CF2654-christ@orange.fr,merci
L
bonjour bruno,je travaille comme bénévole au sein de l'association du "souvenir français",ce jour j'ai découvert un monument sur lequel figure 3 noms du 26e bataillon de chasseurs cyclistes tués le 23 09 1914 dans la région de péronne/bussu,pourriez vous me dire où puis je trouver le JMO de ce régiment,merci,mon adresse mail,laflamme7799@orange.fr,merci beaucoup
P
Bonjour<br /> <br /> Je suis petite fille de chasseur cycliste - mon grand père a fait partie du 1er groupe de chasseurs cyclistes partis de St Nazaire le 16/12/1914 et a été blessé à Verdun le 21/10/1916. J'ai retrouvé son livret militaire et j'ai mon grand père en photo en uniforme (mais pas le vélo). Je ne savais pas qu'il avait existé un régiment de ce type. Il a participé aussi 2 fois au tour de France. Bien cordialement.
E
Mon père faisait partie du 6° GCC sous les ordres du Capitaine Buisson qu'il admirait. Il m'a parlé pendant mon enfance de sa vie de Chasseur de déc 15 à déc19 que j'ai retracée grâce au livre de son chef découvert sur internet. Par contre la bicyclette Gérard n'était pas ce quelle aurait du être....
L
Bonjour, mon grand-père faisait partie du 26 è btn de chasseurs, (1er gr. cycliste) il a été blessé au combat le 30 mars 1918, je possède les documents qui en attestent, son nom : Claude Magnien
1914-1918 : autour des drapeaux
  • régiments régiment bataillon compagnie unités armée 1914 1918 14-18 contact Régiments, régiment, 1914, 1918, grande, guerre, bataillon, chasseurs, infanterie, drapeau, historique, combat, combats, cavalerie, 14-18, combattant, combattants, unité, armée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité