Immortalisé par Maurice Genevoix dans « Ceux de 14 », le 106 est célèbre par ses combats aux Eparges en 1915, où il subit de pertes terribles avec ses frères d’armes de la 12e D.I. et du 6e Corps d’Armée.

En découvrant qu’un des mes arrière-grands-pères faisait partie de ces hommes et qu’il fut blessé en février 1915, je ne cesse de rechercher des informations, documents, archives, photos, diplômes, témoignages, carnets de route sur cette unité, sur ses hommes et les combats qu’elle a menés :

1914 : Bataille des Frontières (Arrancy, Cons-la-Granville), Bataille de la Marne (Rembercourt, la Vaux-Marie), Woevre (Mouilly, St-Remy)

1915 : Hauts de Meuse (Les Eparges, Tranchée de Calonne), Champagne (Souain, Ferme des Wacques)

1916 : Champagne (Aubérive), Verdun ( Damloup, Tavannes), la Somme ( Bois Madame, Bouchavesnes)

1917 : Chemin des Dames (Soupir, Bois des Bovettes, Ostel, Ferme Froidmont), Alsace.

1918 : Montdidier, Mesnil-St-Georges, Lorraine, Santerre, Mont d’Origny.

Je recense également les Morts du 106e R.I. (la liste n’ayant jamais été établie auparavant). Ces données permettent de déterminer l’origine de ces soldats à la mobilisation : Champenois, Picards, Parisiens et Bretons…et d’en tirer des statistiques intéressantes.

Je ne peux oublier dans mes recherches le 306e R.I, vieux frère du 106, formé en 1914 avec ses réservistes, et qui partagèrent cependant les mêmes souffrances.

Si vous recherchez des renseignements sur un ancêtre des 106e et 306e R.I., ou si vous avez des documents, photos ou autres souvenirs, n’hésitez pas à me contacter :

> florent.deludet[chez]wanadoo.fr  (remplacer [chez] par @)

> http://ceuxdu106.over-blog.com/

J’espère être en mesure courant 2007 de créer un site Internet dédié à ce beau 106e R.I.

106e