Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1914-1918 : autour des drapeaux
20 mai 2007

Les troupes françaises en Italie...

L'objectif du site www.anciensditalie.net est de présenter l'action des troupes françaises en Italie durant la Grande Guerre. Entre 1914 et 1918, près de 130.000 soldats français ont combattu sur le front italien :

Infanterie :

50e, 78e, 107e, 108e, 126e, 138e, 203e, 261e, 311e, 339e, 340e et 341e R.I.
42e, 105e, et 109e R.I.T.

Bataillons de Chasseurs :

1er, 2e, 5e et 6ème B.C.P.T.
6e, 7e, 13e, 15e, 22e, 23e, 47e, 51e, 53e, 62e, 63e et 70e B.C.P.
11e, 12e, 14e, 30e, 52e, 54e et 115e B.C.A

Régiments d'artillerie :

1er et 2e R.A.M.
5e R.A.P.
21e, 34e, 52e, 219e, 255e et 256e R.A.C.
90e, 102e, 108e, 109e, 112e, 113e et 309e R.A.L.

Cavalerie :

2e et 25e Dragons
21e Chasseurs à Cheval

Génie :

6e et 28e Bataillon du Génie

Aviation :

1er et 2e Groupe d'Aviation, Centre d'Aviation Maritime de Venise

Marine :

Croiseur Léon Gambetta, Renaudin, Sous-marin Bernouillli, Curie et Monge, Torpilleur Boutefeu

Sections d'Infirmiers militaires :

4e et 12e S.I.M.

Escadrons du Train des Equipages Militaires :

8e, 12e et 20e E.T.E.M.

Ouvriers Militaires :

9e S.C.O.A.M.

Fantassins, marins, aviateurs, ce site se propose de faire redécouvrir leur histoire, grâce à la présentation de nombreux documents : médailles, photographies, rapports d'activités, cartes postales, souvenirs, historiques de régiment...

Ce site sera en perpétuelle construction, et sera mis à jour selon les découvertes faites par son auteur, tant dans le domaine de la recherche d'archives que dans la construction d'un site. Il est donc nécessaire d'être très patient et de le consulter régulièrement pour découvrir toutes les nouveautés !

> http://www.anciensditalie.net

> webmaster[chez]anciensditalie.net  (remplacer [chez] par @)

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Mon prénom est Jean-Louis. Je suis le fils d'un poilu de 14-18. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des renseignements sur le 108 ème régiment d'artillrie lourde sur sa présence en Italie en 1918. Merci d'avance 0686940519
I
Où est donc passé le 5ème Régiment de Génie ? Parce qu'ils travaillaient au Chemin de fer de l'État trois de mes grand-oncles étaient dans ce régiment durant la Grande Guerre parce que ce régiment ne recrutait que des hommes du Chemin de fer. L'un d'eux a été blessé assez rapidement sur le front français et est resté handicapé toute sa vie, le deuxième a fait toute la guerre sans une égratignure, mais le troisième, Pierre, est parti durant plusieurs mois avec son régiment en Italie de novembre 1917 à mars 1918. Comme il était un ingénieur ferroviaire dans le civil, il a certainement dû être très utile durant cette campagne. Cependant, je sais juste qu'il y a construit un pont et une ligne de chemin de fer. Par contre, il en est revenu décoré ! Donc, ma question est de savoir pourquoi vous ne mentionnez pas le 5ème Régiment de Génie ? Certes, tout le régiment ne s'est pas rendu en Italie, mais seulement quels bataillons, mais des bataillons qui ont grandement aidé au transport des troupes et du matériel et qui ont même crée de nouveaux chemins de fer...ou pas!
J
Bonjour<br /> <br /> Aussi étrange, que cela pourrai paraître, je suis le fils d'un ancien poilu, né sur le tard. Enlever du front de Verdun, il fut dirigé sur l'Italie avec le 108 ème Régiment d'artillerie affecté près du Lac de Garde. La souvenance pour moi petit garçon d'un grand papa c'est la chanson lors des veillée, qu'il chantonnait "Qui va piano va sano et viva la liberta"<br /> <br /> Tout le monde souriait . Pou le reste pas grand chose si diplôme Italien etc. Si quelqu'un pourrai m'en dire plus au m'aider pour le chemin des recherches tout cela serait le bienvenu. Merci d'avance Jean-Louis Viau
C
mon grand père était en Italie de octobre 2017 au printemps 2018 dans la région de Venise ( bataille de La PIave ) Pouvez vous m'apporter des informationzs sur cet évènement
J
Bonjour<br /> <br /> Mon père Sylvain Arthur Viau a participé à la campagne d'Italie avec le 108ème RAL Les recherches effectuées sur le net ne sont pas généreuses d'infos ni plus ni moins, que les JM sur cette époque. Si quelqu'un pourrai m'éclairer sur cette présence du Régiment a cette période je le remercie d'avance.Jean-Louis Viau
1914-1918 : autour des drapeaux
  • régiments régiment bataillon compagnie unités armée 1914 1918 14-18 contact Régiments, régiment, 1914, 1918, grande, guerre, bataillon, chasseurs, infanterie, drapeau, historique, combat, combats, cavalerie, 14-18, combattant, combattants, unité, armée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité