Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1914-1918 : autour des drapeaux
20 janvier 2007

Les 49e R.I., 249e R.I. et 142e R.I.T. de Bayonne

On estime que près de 25000 hommes sont passés par la gare de Bayonne dans les trois premiers jours de la mobilisation. La ville regorge de réservistes. On les loge partout : dans les écoles, dans des patronages, sous des hangars, au Séminaire...

Le premier régiment à partir sera le 49e, unité d'active qui après s'être mise sur pied de guerre et avoir mobilisé le 249e régiment (unité de réserve) prendra la direction de la frontière de l'Est de la France dès le 7 août 1914. Il sera suivi de près par le 249e tandis que le 142e Régiment d'Infanterie Territoriale se prépare lui aussi à partir.

C'est l'épopée de tous ces Basques, Béarnais et Landais que j'ai voulu connaître et faire connaître pour que nul n'oublie.
Mes recherches sont loin d'être arrivées à leur terme: aussi je suis preneur de tout renseignement, de tout document susceptible de faire vivre la mémoire de ces hommes qui ont "connu l'indicible" selon la belle expression de l'un des leurs, l'académicien Maurice Genevoix.

A terme, un site ou un blog sur ces unités est envisagé.

Si vous souhaitez m'aider, apporter votre pierre à cette entreprise, vous pouvez me contacter à cette adresse :

> mvje[chez]wanadoo.fr  (remplacer [chez] par @)

D'avance, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Mon arrière grand père faisait partie du 249RI 17ème compagnie. Il est mort de ses bessures le 21 septembre 1914 au chemin des dames. Je n'ai aucune photo de lui. Ou pourrais je en trouver ? J'ai déjà réuni pas mal de documents mais sur aucun il y a une photo. Les soldats n'étaient-ils pas pris en photo à cette époque ? Merci de votre réponse. Cordialement
P
Bonjour,<br /> <br /> Pour information.<br /> <br /> Un livre :" L'affaire oubliée de Charleroi, Gozée août 1914" Ed. du Basson de Philippe Wille est paru en avril 2014. L'ouvrage parle de cette bataille sur la Sambre (photos, cartes) du 49e R.I et son 1er combat.
G
bonjour,<br /> <br /> mon grand-père était Julien GODINEAU, adjudant-chef au 249ème régiment d'infanterie avec le Lieutenant DUPUY, au fort de SOUVILLE.<br /> <br /> Je cherche ou photos ou renseignements.<br /> <br /> Merci
B
Bonjour,<br /> Je cherche l'historique du 249e RI, enfin plus précisément la semaine du 24 avril 1917 au 2 mai 1917. il semble que ce régiment soit dans le secteur de Craonnelle -Vauclerc.<br /> Sur mémoire des hommes le JMO s'arrête fin descenbre 1916, après plus rien.<br /> le régiment en dissous en octobre 1917.<br /> Ou peut se cacher le JMO de 1917 de ce régiment. <br /> <br /> merci par avance, si vous avez une réponse, et même si vous n'avez pas de réponse à cette question.<br /> MB de Biarritz
L
bonjour<br /> papa était au regiment 142 d infanterie merci de me donner plus de détails
1914-1918 : autour des drapeaux
  • régiments régiment bataillon compagnie unités armée 1914 1918 14-18 contact Régiments, régiment, 1914, 1918, grande, guerre, bataillon, chasseurs, infanterie, drapeau, historique, combat, combats, cavalerie, 14-18, combattant, combattants, unité, armée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité