Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1914-1918 : autour des drapeaux
19 janvier 2007

Le 409e R.I. de la 9e Région Militaire

Mon grand-père y fut sous-officier puis officier et combattit dans ses rangs de 1915 à 1918.

Le 409 s'est illustré à Verdun en mars 1916 lors de la défense du fort de Vaux, dans la Somme, en Champagne. Son drapeau porte les noms suivants : Verdun 1916 - Soissonnais 1918 - L'Ourcq 1918 - Somme-Py 1918 - La Serre 1918. Régiment décoré de la Médaille Militaire.

Je possède un exemplaire de "Avec le 409e R.I." écrit à partir du J.M.O. et des souvenirs de ses combattants, les souvenirs écrits de mon grand-père et quelques exemplaires de la revue "l'Entraide", revue de l'Amicale des Anciens du 409. J'ai retranscrit "La petite histoire du 409e" par le Général Valtat parue en feuilleton dans cette revue. Je remercie au passage les descendants du Chef de Bataillon Dauger (1er bataillon du 409) qui m'ont transmis des copies de ces revues. A travers cette documentation, j'entame le recensement des MPLF de ce régiment.

Si vous souhaitez partager des renseignements, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :

> http://409ri.canalblog.com/

> ch.lagrange2[chez]wanadoo.fr (remplacer [chez] par @)

409

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, Je fais des recherches généalogiques et j'ai découvert que mon grand oncle est décédé le 1er novembre 1918 a baurrogne-recouvrance en Ardennes. Il est entré dans le 66 régiment d’infanterie le 10 avril 1915 ai 18 mars 1916 puis le 409e régiment d'infanterie le 19 mars 1916 au 1er novembre 1918. Je n'ai pas de photos de lui et j'aimerai connaître l'histoire de ce régiment.<br /> <br /> salutations
S
bonjour,mon arriere grand oncle Arthur Rouilleau a appartenu au 409ème<br /> <br /> 9ème corps réformé avec le 125ème regiment d infanterie de poitiers puis avec le 114èmenous recherchons tout ce qui touche à cette unité(parcours,photos,etc)<br /> <br /> nous possédons principalement des lettres ainsi que quelques photos et objets<br /> <br /> il possédait une voix tout à fait exceptionnelle dont ses camarades ont surement profité il a eu le bonheur de rentrer et de retrouver sa tendre Emilie<br /> <br /> ou peut on se procurer ce feuilleton<br /> <br /> ont vous parlez ?je ne trouve pas l adresse internet<br /> <br /> merci pour la création de ce blog <br /> <br /> pensées recueillies pour nos soldats
O
Bonsoir Fred et grand merci de ce message qui me touche beaucoup.<br /> <br /> Je dispose des deux Historiques des 408 et 409 RI. Ils sont en ligne. Le nom de J.B. Landreau apparaît dans les tués des combats de l'Aisne en septembre 1917, mais ce n'est sans doute pas votre grand-oncle s'il s'appelait Abel. C'est à vérifier.<br /> <br /> Les 408 et 409 ont combattu dans les mêmes secteurs et ont souvent alterné en premières lignes en 1915 en Picardie et en mars 1916 à Damloup puis sur les pentes du fort de Vaux. Les Récits de guerre de Romain Darchy publiés récemment évoquent toute cette période sur deux cents pages, et notamment les événements de Vaux de ce 8 mars... (Ce même jour, lui s'était trouvé enterré vivant dans un abri écroulé pendant plus de sept heures.et suite à des efforts surhumains avait réussi à s'en sortir..)<br /> <br /> Cordialement
T
Bonjour<br /> <br /> Durant la guerre, mon grand père Pierre THINGAUD a été incorporé au 409ème régiment d'infanterie, 3ème compagnie, matricule 3216 2ème classe.<br /> <br /> Qui pourrait me dire comment retracer son parcours militaire afin de connaître les batailles auxquelles il a participé?<br /> <br /> Par avance merci<br /> <br /> Pierre THINGAUD
G
Je cherche le bulletin de l'Association de l'Amicale des anciens combattants du 408e RI paru à partir de 1924 je crois jusque vers 1930. Merci de me renseigner.
1914-1918 : autour des drapeaux
  • régiments régiment bataillon compagnie unités armée 1914 1918 14-18 contact Régiments, régiment, 1914, 1918, grande, guerre, bataillon, chasseurs, infanterie, drapeau, historique, combat, combats, cavalerie, 14-18, combattant, combattants, unité, armée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité