Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1914-1918 : autour des drapeaux
12 janvier 2007

Le 99e R.I. de Lyon et de Vienne

Le 99e régiment était en garnison au fort Lamothe à Lyon et à Vienne dans l’Isère. Son recrutement s’étendait au grand sud-est de la France. Régiment attaché aux lyonnais, il combattit dans les Vosges, puis en Picardie, en Champagne, à Verdun,  sur le Chemin des Dames, au mont Kemmel et à autour de Reims. C’est une des premières unités à vivre les fraternisations de l’Hiver 1914-1915 en Picardie.

Depuis près de 15 ans, je retrace l’histoire de cette unité et tente de sauvegarder la mémoire de ses soldats. Près de 3200 soldats ont été tués et chaque document est un témoignage à préserver. Vous pouvez voir sur mon site : > http://perso.orange.fr/neuf-neuf/ des carnets, des lettres, des portraits de soldats et des études sur le 99e R.I.

Composé de soldats de tous âges, le parcours du régiment mêle des tragédies et des destins émouvants, tragiques mais toujours plein d’espoir : comme disait le Guignol, emblème de la 28e D.I. (division du 99e R.I.) en 14-18 « Jamais battu, toujours content »

Je peux répondre à toutes les questions sur Lyon et 14-18, voire plus :

> hfaure[chez]bm-lyon.fr (remplacer [chez] par @)

Hervé Faure


99ez

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour PJB. La personne dont vois parlez est enterrée au cimetière de Parnans apparemment. La plaque tombale est en photo sur geneanet.
P
Bonjour, mon grand oncle était au 99 RI; nous n 'avons jamais su où était enterré son corps réellement, il est mort à ST BENOIT vosges) le 4 sept 1914 à l'age de 24 ans si je ne m'abuse. Je voudrais réabiliter sa mémoire , surtout que dans nos familles avons bien donné ( comme tant d'autres!) pour les deux guerres. Son nom: Marius JOYEUX né dans la DROME à PARNANS.26 750<br /> <br /> Merci pour votre collaboration et aide. Cordialement.
B
Bonjour, votre site est très intéressant.<br /> <br /> Je suis à la recherche d’un frère de mon arrière-grand-père qui serait mort en 1914 alors qu’il faisait partie de ce régiment.<br /> <br /> Je n’ai que très peu d’informations car je ne dispose que de son nom (et pas de son prénom) et de son lieu de naissance : LANZA né à Ronco-Biellese (Italie).<br /> <br /> Je ne trouve rien sur votre site ni sur de nombreux autre sites, et j’espère que vous saurez m’aider.<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance de votre aide
N
mon grand père faisait partie du 99e RI , il a été blessé et envoyé en captivé en allemagne region de magdebourg du 25 aout 1914 au 4 janvier1919.<br /> <br /> soldat ennemond condamin classe 1913 lyon central.
B
je m' appelle lemaire Jonathan j' ai un oncle qui combattu dans cette unité s' appeller hien louis joseph née en 1895 a Provin j' ai des photo de lui , sont unité conserver par sa sœur charlotte hien decée a provin dans les année 1970 .
1914-1918 : autour des drapeaux
  • régiments régiment bataillon compagnie unités armée 1914 1918 14-18 contact Régiments, régiment, 1914, 1918, grande, guerre, bataillon, chasseurs, infanterie, drapeau, historique, combat, combats, cavalerie, 14-18, combattant, combattants, unité, armée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité